Le petit monde de Mina

30 juillet 2016

Phnom Penh J21

Tuk tuk pour faire les 15 km pour aller au camp d'extermination de Choeung Ek. Nous savions que le lieu était émouvant. Mais c'est inimaginable. Les charniers environ 90 sont découverts mais la terre continue de rendre des vêtements des os tous les jours. Ils enlèvent tous les mois ce que les pluies font sortir de terre. Ce lieu de recueillement de pèlerinage est un chemin de mémoire. Après cette visite nous sommes rentrées à l'hôtel. Nous avons fait une marche toujours aussi périlleuse dans les rues pour aller jusqu'au marché couvert. Nous n'avions pas très faim un peu patraque. Donc une bonne glace au Bonbons. Repas massage un peu bousculant avant de rentrer à l'hôtel Et là catastrophe. Emma a été malade toute la nuit et elle doit prendre un avion le lendemain..,

30 juillet 2016

Phnom Penh J20

Nous nous rendons au musée du Crime génocidaire. Un ancien lycée construit en 1962 par les français qui devint une prison avril 1975 à janvier 1979. Plus de 20 000 personnes y furent enfermées, les viols et les pires tortures y sont pratiqués sur des hommes des femmes et 2000 enfants. Les objets et les photos du musée nous rappelle l'horreur, l'innommable. Nous sommes sorties avec la gorge serrée. Une petite marche nous permet de méditer. Je ne vous ai pas décrit les rues de la capitale. Les trottoirs sont abimés et occupés par des vendeurs ambulants. Des poubelles de toutes sortes.... Repas à l'Irresistible Coffee. Une quiche !!!!et un café gourmand. Nous sommes allées au marché russe où nous avons flâner longuement. Retour en tuk tuk.

Phnom Penh J19

Départ 8h de notre chambre direction le Palais Royal. Nous prenons un guide parlant français pour avoir les explications. Balade dans le magnifique parc Petit repas puis visite du musée national avec guide parlant français. Détente dans le jardin puis direction un magasin de glace bonbons un français ayant appris chez Lenôtre. Hummmm Grande promenade dans le marché couvert. Il est immense. Retour à l'hôtel piscine. Repas dans restaurant juste à côté.

Kompong Thom J18

Réveil à 5h30.... Petit déjeuner à 7h30. Puis balade en vélo dans le village. Préparation du repas et repas dans ce village magnifique d'authenticité. Départ pour Phnom Penh. Arrivée à l'hôtel. Le contraste entre le village et la capitale nous assomme... Découverte des rues autour de l'hôtel. Il y a juste à côté un marché alimentaire donc des odeurs... Bon nous verrons demain.

Kompong Thom J17

Départ de Siemens Reap. Visite des temples de Sambor Preikup époque pré angkorienne. Arrivées à Kompong Thom descente en bateau à Boping Installations dans la maison d'accueil. Visite d'une partie du village. Dîner et nuit dans la famille khmer

Kompong Thom J17

23 juillet 2016

Départ d'angkor J17

Nous quittons l'hôtel ce matin. Ce soir nous couchons dans une famille khmer. Donc pas d'Internet.

22 juillet 2016

Angkor et sa région J16

Départ 8h vers l'est d'Angkor une 60km pour visiter le temple Beng Melea la guirlande de l'étang. Il est encore à l'état sauvage. Surprenant la manière dont la nature prend possession des pierres. Très beau lieu. Mais une horde de chinois nous a vraiment énervé. Repas au restaurant au bord de l'eau. Très bon L'après-midi visite de 3 petits temples Thommanon 12 siècle dédié à Vishnou Puis Chausay Tevoda la divinité Chau Say hélas restaurer par des Chinois Le dernier juste en face Banteay Kdei la citadelle des cellules très beau petit temple plat des beaux bas reliefs

Angkor J15 suite

J'ai dormi dans la voiture pendant l'excursion d'Emma au bord d'une rivière où les rochers étaient sculptés. L'environnement était paisible. J'ai repris les visites avec le temple Banteay Srei la citadelle des femme en grès rose. Très beau temple qui m'a vraiment marqué. Repas chez l'habitant au village Kirimanon chez Mme SAN le programme n'a pas pu se faire le mari est mort récemment il est tombé du premier étage sur une hache.... L'après-midi nous avons visité le temple Bantey Samore qui est Angkor bat en miniature

21 juillet 2016

Angkorien J15

Hier j'ai oublié le Ta Phrom resté en état de jungle les arbres "le fromager " envahissent tout. Les ficus les aident Nous avons essayé de voir le coucher de soleil sur le mont Phnom Bakheng temple montagne mais le ciel était nuageux. nous étions épuisées. Départ 8h. Un peu patraque !!! Une première depuis notre arrivée. Direction Kbal Spean la rivière aux mile lingams. Emma a fait la visite seule je suis redescendu j'étais mal.